Les traitements et solutions anti-cellulite
Divers

Les traitements et solutions anti-cellulite

Sep 18, 2017 0 commentaire

Le marché des traitements anti-cellulite a explosé ces dernières années. Entre crème, gel, massage, sport, appareil, alimentation, chirurgie… que choisir et qu’est-ce qui fonctionne vraiment ?

Il faut savoir qu’il n’existe pas de solution miracle, ça se saurait ! Mais heureusement, la cellulite n’est pas une fatalité et on peut l’atténuer, voire la faire disparaître. Pour y voir un peu clair, voici quelques pistes à suivre pour que la peau d’orange se transforme en peau de pêche…

 

Les 5 méthodes anti-cellulite douces

 

1- Sport et alimentation: un duo anti-cellulite gagnant

Bien s’alimenter et faire du sport sont les deux solutions les plus appropriées pour affiner sa silhouette. Jogging, vélo, natation… les sports passions ne manquent pas. On peut aussi faire du sport à la maison (exercice d’étirement, vélo d’appartement, élastique fitness, corde à sauter…) ou dans une salle avec un coach pour des exercices plus ciblés : raffermir les fessiers, perdre des hanches et du ventre, maigrir des cuisses… Les activités physiques améliorent la circulation sanguine et renforcent le tonus musculaire.

Mais faire du sport n’est pas suffisant si on ne l’associe pas à une alimentation saine et équilibrée. Attention, ici, il ne s’agit pas de se priver de tout et déprimer en passant devant une pâtisserie ! Non, car les régimes drastiques entraînent souvent un effet yo-yo. Il faut juste équilibrer ses repas, boire beaucoup d’eau (cela aide à éliminer les toxines), éviter les tentations sucrées (en excès) et calculer le nombre de calories si vous avez un peu de temps, cela peut être une bonne façon de gérer et équilibrer ses menus. Et pourquoi ne pas compléter avec des compléments alimentaires pour booster les vitamines.

 

2- Les crèmes et gels anti-cellulite

On peut compléter le duo « sport et alimentation » avec des produits cosmétiques.

Les crèmes anti-cellulite favorisent le drainage, diminuent la rétention d’eau et éliminent les toxines. La masse adipeuse fond et la peau retrouve son élasticité. Pour cela, il est important d’appliquer les crèmes en se massant, au minimum une fois par jour.

 

3- Les massages anti-cellulite

Saviez-vous qu’il existe 3 formes de cellulite :

  1. cellulite adipeuse, que l’on retrouve souvent sur le ventre et les hanches
  2. cellulite aqueuse due à une rétention d’eau surtout sur les cuisses et les mollets
  3. cellulite fibreuse sur les cuisses et les fesses. Installée depuis longtemps, c’est la plus difficile à faire disparaître.

Bien entendu, les massages seront différents selon le type de cellulite mais c’est surtout le palper-rouler qui se révèle le plus efficace.

 

  • Le pétrissage : cellulite adipeuse

Pourquoi pétrissage ? En fait, le masseur réalise les mêmes gestes que ceux du boulanger. Il pétrit la peau en faisant des petits mouvements. Cette méthode permet de détendre les muscles, éliminer les toxines et stimuler la circulation lymphatique. Outre les bienfaits sur le corps, les massages sont aussi un excellent anti-stress et apportent détente et bien-être.

 

  • Le palper-rouler : cellulite fibreuse

Le masseur fait rouler la peau sous ses doigts de haut vers le bas. Ce geste sera effectué une dizaine de fois sur la zone, sans relâcher la pression. Ce massage palper-rouler est efficace car il détruit les cellules graisseuses et améliore la circulation. Les résultats sont nettement visibles après une dizaine de séances à raison de 2 à 3 fois par semaine.

 

Pour la cellulite aqueuse, le massage palper-rouler a de bons résultats qui doivent être complétés par des appareils anti-cellulite manuels.

 

4- Les appareils anti-cellulite pratiques

Il existe une large gamme de petits appareils performants avec têtes de massage rotatives, à pression pneumatique et à chaleur infrarouge qui agissent sur la peau d’orange.

Plus simples mais tout aussi efficaces, on trouve aussi des ventouses anti-cellulite ou des poignées massantes qui ont un grand succès et qui donnent de  bons résultats. Ce sont des appareils innovants, pratiques à transporter dans un sac de sports avec un prix tout petit. Fabriqués à base de silicone, ils sont ultra-résistants et hypoallergéniques.

 

5- Les vêtements minceur

Ce sont surtout les leggings qui gainent et affinent la silhouette. Ces vêtements aident à activer la circulation sanguine. Il existe différents modèles de leggings de toutes les tailles. Invisibles et confortables, ils se glissent sous votre pantalon pour un effet bluffant.

Nous venons de voir les méthodes douces, passons maintenant aux solutions plus draconiennes qui exigent la compétence d’un médecin diplômé.

 

Les 5 méthodes anti-cellulite plus musclées

 

1- Électrothérapie

Les muscles sont tonifiés grâce à un courant de faible puissance injecté au moyen d’aiguilles. Cette méthode améliore la micro-circulation et réduit les dépôts de graisse. Cette technique est également utilisée pour soulager les douleurs chroniques (mal de dos, tendinite, cervicalgie…)

 

2- Ultrasons

Indolore, cette technique fonctionne comme une échographie. Cet appareil est appliqué sur la peau par un médecin et engendre une chaleur et un micro-massage qui détruit les graisses. Mais attention car cette technique est efficace sur les tissus adipeux en surface et n’agit pas efficacement sur la cellulite installée depuis longtemps.

 

3- Mésothérapie

La mésothérapie consiste à injecter de petites doses de médicaments (à base de vitamines, minéraux, caféine) sous la peau dans le but de réduire la masse adipeuse et favoriser la stimulation veino-lymphatique. Attention car des effets indésirables tels que inflammation, hématome ou rougeur sont à prévoir.

 

4- Laser

Les infrarouges ont la particularité de chauffer et faire fondre la graisse. Cette technique est très efficace sur la cellulite fibreuse. Il faut compter entre 5 et 10 séances avant de constater les premiers effets.

 

5- Liposuccion

Il s’agit d’un traitement chirurgical qui consiste à aspirer les masses adipeuses localisées sur différentes parties du corps : fesse, hanche, ventre, cuisse, bras… Cette technique élimine les capitons mais n’agit pas sur les causes de la cellulite. Avoir recours à cette technique n’exclut donc pas de suivre un régime alimentaire et faire du sport.

Il existe d’autres techniques telles que l’électro-lipolyse, la liposculpture, la lipotomie…

Mais avant d’employer les grands moyens, il est conseillé de surveiller son régime alimentaire, faire des exercices ciblés, se faire masser et utiliser tous les accessoires et cosmétiques à votre disposition.

Vous devriez lire...

C’est quoi la cellulite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.